Après s’être formée à la bijouterie au sein d’écoles de métiers d’art et de joaillerie (DMA métal – Olivier de Serres, Paris 15e / CAP Art du bijou et du Joyau – BJOP, Paris 2e), Margaux Cormier a travaillé pour des maisons de renommée internationale telles que Cartier et Méllério. Avide d’innovation et d’expérimentations, elle décide en 2016 de créer sa marque de bijoux contemporains. C’est dans le 11ème arrondissement de Paris au cœur du quartier Saint-Ambroise qu’elle installe son atelier.

Elle y crée des bijoux en pièces uniques et petites séries associant métaux précieux et textiles. Elle s’inspire de l’univers de la couture et de ses accessoires : canette, plis, points de couture… Mais aussi cuivre, fil de soie, dentelle aux fuseaux, plume, verre soufflé à la bouche, céramique, végétaux stabilisés…

Soucieuse de créer des pièces uniques, elle imagine de temps à autres des bijoux modulables – certaines pièces sont interchangeables – pour ainsi créer un bijou personnalisé. Une étoffe précieuse, une couleur fétiche, ou un fragment de souvenir imbriqués dans une bague, un collier, des boucles d’oreilles, une broche, des boutons de manchettes…  Le bijou revêt alors une dimension exclusive, sentimentale.

Hors collection, elle travaille sur-mesure, selon les demandes, à partir d’idées atypiques, de matériaux singuliers ou de bijoux anciens. L’émotion du passé ressurgit soudain pour créer un bijou qui fait sens.

Elle accueille aussi dans son atelier qui souhaite s’initier à la bijouterie. L’occasion de découvrir l’univers du bijou contemporain mais aussi de participer à la réalisation d’un bijou pour se faire plaisir ou pour un évènement particulier : médailles, bagues de fiançailles, alliances… en y apportant de ce fait une symbolique toute particulière.

MARGAUX BIJOUX CONTEMPORAINS PARIS, un bijou pour tous et pour toutes occasions, même quand il n’y en a pas…

 
© Photo portrait Gilles Leimdorfer
© Film Cécilia Conan